Eau claire

Pour obtenir les eaux de lavages des toupies limpides en vue de leur réutilisation, CEMBOX a développé une technique innovante brevetée : le silo clarificateur.

Il est équipé d’un système automatique et  mécanique spécialement adapté au traitement des eaux chargées en particulier en ciment.

La clarification de l’eau est achevée dans ce silo décanteur où les éléments fins se déposent en pied de cône. En fin de nuit, le bouchon de dépôts est mis en mouvement avant d’être expulsé sur la plateforme de sédimentation; la pâte se trouve épurée de son eau et la prise s’effectue.

L’eau claire est ainsi facilement réutilisable dans la fabrication du béton et l’absence de production de boue supprime les rejets dans le milieu naturel.

L’absence de matériaux en suspension dans l’eau permet sa réintroduction dans la formulation béton.

Exploitation du silo clarificateur des eaux de lavages avec rotor CEMBOX (consignes générales)

La clarification des eaux de lavage en silo clarificateur est basée sur la sédimentation des matières en suspension par décantation. Ce phénomène naturel génère la concentration des éléments les plus lourds dans le cône du silo, appelé bouchon. Ce dépôt est composé de grains de ciment encore en phase d’hydratation et d’ultrafins de granulats qui colorent l’eau.  Après quelques heures au repos l’eau est limpide et le bouchon doit être évacué avant que le phénomène de prise du ciment ne le durcisse.

Plan du silo sur le site de production:

Opérations à effectuer :

  • Chargement du silo décanteur par pompage des eaux chargées à traiter.
  • Deux fois par jour, mise en mouvement automatique du rotor d’agitation breveté CEMBOX et ouverture de l’électrovanne pour libérer le bouchon en mouvement.
  • Réception du bouchon sur un plateau de sédimentation ou dans une benne à boue.
  • Vidange de l’eau clarifiée dans une cuve de neutralisation de pH pour y être diluée à part égale avec de l’eau claire.
  • Consommation de l’eau neutralisée pour la fabrication du béton et le nettoyage

Le fait de répandre le bouchon sur la plateforme permet la prise du ciment résiduel et transforme cette boue en matériau inerte de terrassement.

Il faut tenir compte que la durée de prise du bouchon est supérieure au béton classique et nécessite quelques jours avant d’obtenir son durcissement total.

Le sédiment durci d’eau de lavage est un coproduit de l’activité béton valorisé en matériau de remblaiement de tranchée.

 

Document à télécharger en pdfCONSIGNES GÉNÉRALES SILO CLARIFICATEUR

 

Vous voulez plus d’informations?

CONTACTEZ-NOUS