L’utilisation d’une dalle de sédimentation sur un site de production de béton élimine les boues et les rejets d’eau dans le milieu naturel
ATOUTS
Economique : moins coûteux en investissement et en exploitation que les bacs de décantation ou les stations de recyclage, elle ne produit aucune boue à évacuer en centre agrée.
Écologique : l’eau récupérée est faiblement chargée ce qui permet de la réintroduire en totalité dans la fabrication. Le dépôt de sédiment durci est valorisé en matériau de terrassement.
Facile : la simplicité d’utilisation de la plateforme en fait un système rapidement adopté par l’ensemble du personnel.
Sécurité : les éléments lourds ne se transforment pas en boue nuisible à l’environnement. la densité des eaux est faible, ce qui évite tout excédents.
Fiable : plus de 40 plateformes sont aujourd’hui en fonctionnement sans aucun rejet dans le milieu naturel.
2 vidéos en 1 :
Lavage d’une pompe à béton sur la plateforme et nettoyage des sédiments
Lavage de la toupie sur la plateforme de sédimentation
Gallérie de photos dalle de sédimentation
Lors de l’entretien des véhicules, les conducteurs de camion malaxeur utilisent un dispositif de plateforme de sédimentation pour séparer l’eau des éléments lourds. Les sédiments sont ensuite récupérés puis placés dans des cases de stockage pour sécher et durcir jusqu’à devenir inertes. Enfin, ces sédiments durcis sont valorisé en matériaux de terrassement.
L’eau représente une part importante des matières premières dans la fabrication du béton. Elle peut provenir du réseau public, d’un forage sur le site ou d’un bassin de récupération. Sur les centrales, les eaux de pluies et eaux de ruissellements sont collectés pour l’entretien de l’outil de production et l’entretien des véhicules dans des bassins de stockage.
Ces eaux dites « chargées » sont réutilisées dans la fabrication d’un nouveau béton en s’assurant que les seuils de tolérance sont respectés. Les centrales fonctionnent en zéro rejet puisque les rebuts de l’activité sont revalorisés et toutes les eaux sont réutilisées. Le traitement des eaux de lavage sur une dalle de sédimentation supprime tous les rejets dans le milieu naturel. L’on obtient un matériau de remblais inerte et une eau utilisée dans la production des bétons ainsi que le nettoyage du matériel.
Le durcissement des dépôts récoltés sur la dalle s’effectue grâce à la prise du ciment résiduel contenu dans ces sédiments. Les sédiments sont récupérés à l’aide d’une chargeuse équipée d’un godet à lame.
Ces sédiments sont stockés dans une trémie au sol où la fin de l’hydratation du ciment va s’effectuer. L’on obtient ainsi un matériau de terrassement inerte et parfaitement compactable.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok