Plateforme de sédimentation

L’utilisation de la plateforme de sédimentation sur un site de production de béton élimine les boues et les rejets d’eau dans le milieu naturel

ATOUTS

  • Economique : moins coûteux en investissement et en exploitation que les bacs de décantation ou les stations de recyclage, elle ne produit aucune boue à évacuer en centre agrée.
  • Écologique : l’eau récupérée est faiblement chargée ce qui permet de la réintroduire en totalité dans la fabrication. Le dépôt de sédiment durci est valorisé en matériau de terrassement.
  • Facile : la simplicité d’utilisation de la plateforme en fait un système rapidement adopté par l’ensemble du personnel.
  • Sécurité : les éléments lourds ne se transforment pas en boue nuisible à l’environnement. la densité des eaux est faible, ce qui évite tout excédents.
  • Fiable : plus de 40 plateformes sont aujourd’hui en fonctionnement sans aucun rejet dans le milieu naturel.

 

Gallérie plateforme de sédimentation

Lors de l’entretien des véhicules, les conducteurs de camion malaxeur utilisent un dispositif de plateforme de sédimentation pour séparer l’eau des éléments lourds. Les sédiments sont ensuite récupérés puis placés dans des cases de stockage pour sécher et durcir jusqu’à devenir inertes. Enfin, ces sédiments durcis sont valorisé en matériaux de terrassement.

L’eau représente une part importante des matières premières dans la fabrication du béton. Elle peut provenir du réseau public, d’un forage sur le site ou d’un bassin de récupération. Sur les centrales, les eaux de pluies et eaux de ruissellements sont collectés pour l’entretien de l’outil de production et l’entretien des véhicules  dans des bassins de stockage.

 

Vous voulez plus d’informations?

 

CONTACTEZ-NOUS