Consignes générales plateforme

Traitement par sédimentation des eaux de lavage sur plateforme inclinée en béton

Le bon fonctionnement de la plateforme de lavage dépend de sa propreté.

Le traitement des eaux de lavage sur plateforme de lavage est basé sur la sédimentation des éléments lourds lorsque qu’un flux passe d’une surface étroite à une surface étendue, phénomène naturel qui ne nécessite aucun floculant.

Le fait de laisser les sédiments s’épurer sur la plateforme favorise la prise du ciment résiduel et évite de générer des boues.

Pour garantir une bonne clarification des eaux la plateforme de sédimentation doit être nettoyée au moins une fois par jour. Ce raclage s’effectue à l’aide d’une chargeuse équipée d’un godet à lame standard. Le taux de matière en suspension des eaux traitées est directement lié à l’absence de rigoles dans le dépôt de sédiments.

Dans le cas de fabrication de béton avec constituants plus légers que l’eau, une installation de récupération de particules flottantes est nécessaire. Ce systèmes, complémentaire au plateau de sédimentation et équipé d’un siphon, doit être nettoyé journellement.

La faible densité de l’eau ainsi traitée permet sa réintroduction sans contrainte particulière dans la majorité des fabrications de béton. De même, cette eau décantée est introduite par l’intermédiaire de cannes de lavage dans les toupies afin d’assurer leur nettoyage.

La prise des sédiments récupérés s’effectue en quelques jours pour obtenir un matériau de terrassement inerte et parfaitement valorisable.

Le sédiment durci d’eau de lavage est un coproduit de l’activité béton particulièrement apprécié en matériau de remblaiement.

 

Télécharger le document en PDF : CONSIGNES GÉNÉRALES PLATEFORME DE SÉDIMENTATION