Notre devise : Zéro déchets dans l’industrie de production industrielle de béton.
Pas de déchets ultimes de boues, pas de rejets d’eau chargée dans le milieu naturel.
La mise en place dans une centrale à béton d’une dalle de sédimentation garanti l’absence de rejets dans le milieu naturel et une réduction sensible des coûts de production.
Technique innovante
- Les rebuts de béton réceptionnés dans les bennes de recyclage béton il ne reste plus qu’à clarifier les eaux de lavages du malaxeur, des pompes et des toupies.
- La technique utilisée est celle du reflux qui permet d’évacuer l’excès d’eau contenue dans les sédiments avant la phase d’hydratation des grains de ciment.
- A la différence des boues de bacs de décantation les hydrates de ciment sont suffisamment amalgamés pour que le phénomène de prise se produise. Après quelques heures les sédiments déposés sur la plateforme se transforment en matériaux inerte.
- Les eaux récupérées sont très peu chargées, elles sont stockées dans un bassin ou les derniers ultrafins sont maintenus en suspension en attente d’être consommées en eau de nettoyage et de fabrication.
AVANTAGES
- Economique : moins coûteux en investissement et en exploitation que les bacs de décantation ou que les stations de recyclage, elle ne produit aucune boue à évacuer.
- Écologique : l’eau récupérée est faiblement chargée et réintroduite en totalité dans la fabrication de béton. Le dépôt de sédiment durci est valorisé en remblais de terrassement.
- Facile : la simplicité d’utilisation de la plateforme en fait un système rapidement adopté par l’ensemble du personnel.
- Sécurité : La plateforme de sédimentation comprend une zone dédiée pour le lavage des pompes à béton.
- Fiable : plus de 60 plateformes sont aujourd’hui en fonctionnement sans aucun rejet dans le milieu naturel.
- Absence de panne : l’ensemble des matériels qui peuvent tomber en panne sont facilement remplaçables par des matériels de location externe.
Lavage d'une toupie sur la plateforme de sédimentation
Galerie de photos
Solution économique et sécurisée
- Une plateforme de sédimentation n’a pas plus d’emprise au sol que des bassins de décantation traditionnels ou une station de recyclage mécanique.
- Le génie civil est limité à une plateforme bétonnée avec des formes de pentes à respecter mais sans aucune comparaison de coût avec des bassins de décantation.
- Le remblai récupéré est stocké dans une trémie au sol, sa qualité fait que ce sous-produit de l’activité béton est vite réclamé pour les petits travaux de terrassement car il est parfaitement compactable. Il n’y a pas de coût d’évacuation.
- La réserve d’eau peut être enterrée ou en élévation. La faible densité de l’eau fait qu’elle est intégrée en eau décantée dans la fabrication de nouveaux bétons.
- Il n’y a pas d’excès d’eau chargée à filtrer et de surconsommation d’adjuvants lié à la réintroduction dans les formules d’eaux trop chargées.
Vous voulez plus d'informations?
CONTACTEZ-NOUS